L’humidité : un ennemi de taille

L’humidité est un ennemi de taille. Il est important de la traiter afin de protéger votre santé et votre habitation.

Le problème d’humidité

Votre maison souffre peut-être d’un problème d’humidité. Les principales causes sont la condensation – certaines pièces, comme la salle de bain, y sont davantage sujettes – les infiltrations d’eau – fissures, fuites ou étanchéité compromise – et les remontées capillaires. Ces dernières résultent du contact direct des murs et des planchers bas avec l’eau présente dans le sol.

Votre habitat en danger

A l’intérieur de votre logement, le problème d’humidité se traduit par la présence de salpêtre ou petits champignons. il n’épargne aucun matériaux de structure ou décoratif (décollement du papier peint, moisissures des revêtements, effritement des plâtres…)
A l’extérieur, il dégrade votre crépit et donne naissance à des auréoles ou des cloques sur vos parois.

Les problèmes de santé

L’humidité peut causer des problèmes de santé et être à l’origine de difficultés respiratoires (rhinite, asthme …), de douleurs articulaires ou d’allergies (aux acariens, moisissures …)

Pour un logement sain et confortable

Nous vous conseillons l’aération de votre logement (30 minutes par jour), l’utilisation d’absorbeurs d’humidité dans les pièces concernées ou un revêtement imperméable pour vos surfaces (papier peint, peinture ou enduit).
Une infiltration d’eau peut être traitée une fois repérée. Soyez observateur (murs, toitures, gouttières)!
L’assèchement des murs ou les injections hydrofuges permettent de lutter contre les remontées capillaires. Elles nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés.