L’humidité, un fléau qui peut être contrôlé !

L’humidité est un véritable casse tête dans une maison. Apparition de champignons et de moisissures, papier peint qui se décolle, et autres soucis du même genre, c’est un véritable cauchemar. Pourtant il existe bel et bien des manière de se débarrasser de ces ennuis et de dire adieu à vos petits problèmes. Comment ? C’est très simple.

Rechercher l’origine du problème d’humidité pour mieux le résoudre

L’humidité peut provenir de trois sources différentes, les remontées d’eau par le sol, dites remontées capillaires, la condensation, ou encore les éventuelles infiltrations.
Ainsi, pour savoir lequel de ces trois problèmes vous rend la vie impossible, il vous suffira tout d’abord de faire des test pour savoir comment le résoudre.
Pour savoir s’il s’agit de condensation, placez sur votre mur un morceau de papier aluminium ou de cellophane, et si au bout de jeux jours vous constatez qu’il y a des goûtes d’eau du côté extérieur, c’est que votre problème est bien lié à la condensation.
Par contre, si c’est la face interne de votre papier qui se révèle humide, c’est que votre problème d’humidité est lié à l’infiltration ou peut être à des remontées capillaires.

Comment dire au revoir aux problèmes d’humidité

Maintenant que vous avez trouvé l’origine de vos problèmes, il ne vous reste qu’a envisager les solutions qui y sont liées, et les voici.
Les fissures dans vos murs, une mauvaise isolation ou encore une trop vieille toiture peuvent être à l’origine de vos problèmes, ou encore des soucis de canalisation, des gouttières qui peuvent être mal dégagées peuvent accentuer tout cela, sans oublier bien sur les remontées capillaires si une partie de votre maison est enterrée dans le sol.
Pour résoudre ces problèmes, pas besoin d’envisager tout de suite les grands moyens en envisageant de faire des travaux. Pour commencer, une bonne aération de votre logement chaque jour pourra atténuer l’humidité. un minimum de 30 minutes par jour d’aération s’impose.
Garder sa maison à une température ambiante de 20° ni plus ni moins devrait aussi éviter ce genre de désagrément. vérifiez aussi à ce que vos plaques d’aération soient bien dégagées et en bon état de fonctionnement en les entretenant régulièrement.
Pensez à isoler vos murs, avec des matières parfois simples telles que le polystyrène, vérifiez l’état de votre toiture, il est peut-être temps de la renouveler, vérifiez si vos gouttières sont bouchées. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à vos murs, à vos joins de fenêtre et de porte vitrées.

Pour conclure cet article, avant de vous alarmer et de partir dans des travaux coûteux, et pour éviter toute arnaque, faites vous même le test pour déterminer l’origine du problème, examinez entièrement votre maison pour trouver d’ou viens chaque soucis, envisagez des améliorations ou réparations les moins coûteuses que possible, et enfin si vous le souhaitez, faites acquisition d’un déshumidificateur, seul l’entretiens des filtre vous donnera des frais, et ils réduisent réellement les problèmes de ce genre.